Audi annonce du changement dans sa Stratégie Design 16/11/2012 Objectif : une plus grande différenciation entre les futurs modèles Audi aux aspects plus techniques, visibles dès le premier regard.

Changement de stratégie design chez AudiLe département Design met en place une nouvelle stratégie. Son directeur, Wolfgang Egger, a annoncé la volonté de la marque aux anneaux de faire évoluer le design des futures Audi « sans rompre avec la tradition ». Objectif : une plus grande différenciation entre les futurs modèles aux aspects plus techniques visibles dès le premier regard.

Quand la technologie rencontre le design

Les nouvelles Audi posséderont une nouvelle dimension grâce à une technologie et un design conjugués qui auront pour finalité de rendre visibles les éléments techniques internes. Présentée au Mondial de l’Automobile de Paris en 2012, l’Audi crosslane coupé en est l’exemple parfait. Des éléments de sa structure multimatériaux carbone et aluminium sont apparents des ouvertures sur le capot moteur, sur les seuils de porte. Un résultat obtenu par la collaboration entre designers et experts en construction légère.

Fusion entre l’extérieur et l’intérieur

Afin de bien distinguer les différents modèles Audi et de leur assurer plus de personnalité, des codes stylistiques seront appliqués selon leur gamme et en harmonie avec l’intérieur et l’extérieur du véhicule. Le renforcement du lien entre l'extérieur et l'intérieur est également visible sur l'Audi crosslane coupé : « Notre nouvelle stratégie du design épuré Audi met l'accent sur la clarté et la focalisation sur l'essentiel », résume Wolfgang Egger.

Wolfgang Egger met en place le studio concept

Le Studio Design Concept à Munich montre la voie et reflète la liberté dans la création des designers. Les designers automobiles et les designers de produits peuvent ainsi partager plus facilement leurs idées et leurs créations. La philosophie du studio a été si efficace à Munich que le concept va être mis en place à Ingolstadt. Grâce au studio concept de Wolfgang Egger, les trois segments du design auto - intérieur, extérieur et couleurs & matériaux - vont collaborer plus étroitement ensemble au siège d'Audi à Ingolstadt afin de concevoir des véhicules dans leur globalité, notamment lors de la première phase de création. Le concept Audi crosslane coupé est le travail à la fois du studio de Munich et des studios d’Ingolstadt. Il préfigure le style dont les futurs modèles de la famille Audi Q pourraient bénéficier.

Des lignes spécifiques pour des modèles uniques

Le design se traduira ainsi par une plus grande différenciation entre les gammes des modèles A, R et Q. La famille Q, les SUV Audi, dotée d’une apparence robuste et sportive, sera la première à bénéficier de ces évolutions. Sur l’Audi crosslane coupé, ce nouveau design se manifeste par une calandre Singleframe tridimensionnelle imposante soutenant la forte personnalité caractérisant chaque modèle Q.