Et voici l’affichage tête haute à réalité augmentée ! 26/01/2021 Avec notre nouvel affichage tête haute à réalité augmentée, disponible dans les finitions haute gamme de l’ID.3 et l’ID.4, nous fusionnons le monde virtuel et le monde réel. Présentation d’une révolution.
 

vw ID3 tête haute

Bienvenue dans le futur. Désormais, dès que vous prendrez le volant de l’ID.3, notre compact 100% électrique, ou de l’ID.4, notre premier SUV 100% électrique, vous bénéficierez d’une petite révolution : notre nouvel affichage tête haute à réalité augmentée, un système capable de superposer certains symboles sur le monde extérieur puis de les afficher de manière dynamique. Une exclusivité mondiale : nous sommes les premiers à introduire cette technologie sur le segment des compacts !

 

volkswagen id3 alsace

Une innovation technologique réservée à tous !

Depuis toujours, notre philosophie consiste à proposer des fonctions high-tech à un prix abordable. Avec notre nouvel affichage tête haute à réalité augmentée, « nous avons introduit une véritable innovation dans la production en série, explique Frank Welsch, membre du Directoire en charge du Développement. Et nous l'avons fait non dans un véhicule premium, mais dans les modèles compacts de la famille ID. 100% électriques. De cette manière, nous mettons des technologies de pointe à la disposition du plus grand nombre. C’est ainsi que Volkswagen se différencie ».

Lancée avec l’ID.3 et l’ID.4, la fonction réalité augmentée sera présente sur l’ID.4 1st Max dès son lancement en France et pourra être activée sur les ID.3 1st Max et ID.3 Tech après la mise à jour de l’ID.Software2.1 lors du premier trimestre 2021.

 

tête haute deux niveau id3 id4

Deux champs, deux niveaux

Concrètement, l’affichage tête haute à réalité augmentée projette des informations importantes sur le pare-brise en les séparant en deux champs et en deux niveaux. Tout d’abord, la grande fenêtre, celle destinée aux affichages dynamiques, est située dans le champ de vision du conducteur à une distance virtuelle d’environ 10 mètres. Elle affiche les informations des systèmes d’assistance, les flèches de navigation, ainsi que les points de départ et d’arrivée du système de navigation.

La fenêtre à courte portée prend quant à elle la forme d’une bande plate située sous la grande fenêtre. Elle affiche la vitesse de conduite, les panneaux de signalisation et les symboles d’assistance et de navigation sous la forme d’affichages statiques. Là où ça devient magique, c’est que ces derniers semblent flotter à une distance d’environ 3 mètres devant le conducteur. Sans compter que tous les affichages sont parfaitement positionnés, en phase avec le monde réel qui se trouve à l’extérieur du véhicule.

Par exemple, lorsque le véhicule approche d’un carrefour où il est censé tourner (d’après le système de navigation), le conducteur voit deux indications : dans un premier temps, une notification préalable au niveau de la route, puis trois flèches situées au niveau du carrefour. Plus le conducteur se rapproche du carrefour, plus les flèches deviennent importantes. Dans le même temps, leur texture s’estompe pour assurer une vue dégagée de la route. En clair, vous êtes informé sans jamais être dérangé.

 

Message avertissement tête haute id3 id4

Messages et avertissements

Comme on ne fait jamais les choses à moitié, la fonction Lane Assist apparaît également dans la grande fenêtre. Ce qui signifie que si le véhicule se rapproche trop de la ligne de rive située sur le bord de la route, cette ligne s’affichera en orange. Tout comme deux lignes vertes apparaitront après l’activation du Travel Assist, une fonction qui vous permet de maintenir votre voiture au milieu de la voie. Enfin, notez que lorsque vous suivrez un autre véhicule, il sera marqué d’une bande de couleur dès lors que le régulateur de vitesse adaptatif (c-ACC) ou le Travel Assist sera activé. Lorsque les systèmes d’assistance seront désactivés, vous verrez apparaitre un signal d’avertissement rouge quand vous serez trop près du véhicule qui vous précède.

 

unite graphique coeur système tête haute id3 id4

L’Unité de traitement graphique, le cœur du système

Située au cœur du tableau de bord, l’Unité de traitement graphique (GPU) est le cœur technique de l’affichage tête haute à réalité augmentée.

Pour faire simple, les faisceaux de rayonnement sont transmis sur deux miroirs plats avant que des lentilles spéciales ne séparent les parties pour les niveaux d'affichage proche et éloigné. Par la suite, les faisceaux atteignent le pare- brise et entrent dans le champ de vision du conducteur qui voit les symboles avec une définition aussi nette que le monde réel. Une prouesse technologique rendue possible grâce au traitement des images effectué par « l'AR Creator ». Situé dans l’un des deux ordinateurs centraux des modèles ID., il calcule le positionnement des symboles en fonction de l’environnement. Pour cela, il reçoit des informations provenant des données brutes de la caméra avant, du capteur radar et de la carte de navigation. Cerise sur le gâteau, les affichages qui apparaissent dans la grande fenêtre sont stabilisés en fonction des mouvements du véhicule et adaptés à la géométrie du système de projection optique...

On fait le pari que vous ne pourrez plus vous en passer !