Entretien & réparation Volkswagen

Le plan d’entretien

Le carnet d’entretien décrit le plan d’entretien préconisé par le Constructeur afin de garantir votre Volkswagen au plus haut niveau.Quel que soit votre modèle, le plan d’entretien de votre véhicule est conçu pour assurer sa longévité et maintenir ses performances au meilleur niveau.

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A chaque Volkswagen, son entretien

Le constructeur a défini des contrôles périodiques. Le Service Entretien classique s’effectue tous les 15 000 km ou au moins une fois par an, en alternance avec le Service Entretien périodique qui s'effectue à 30 000 km. Une huile de synthèse ou semi-synthèse est utilisée à chaque entretien : norme 505.01 pour les moteurs TDI injecteurs pompe et 507.00 pour les moteurs avec filtre à particule. En fonction de votre style de conduite, le type de parcours que vous empruntez et le kilométrage que vous effectuez, votre Conseiller Client Volkswagen peut vous proposer un entretien « Long Life ». Il vous permet d’espacer l’entretien de votre Volkswagen jusqu’à 30 000 km ou 2 ans. Certaines pièces doivent être changées en dehors des périodes d’entretien courantes : filtre à air, balais d’essuie-glace, batterie, liquide de refroidissement. Autant de prestations additionnelles parfois incontournables, à programmer librement.

Le plan d'entretien

Respectez le plan d'entretien établi par le Constructeur et vous pourrez bénéficier de l'assistance volkswagen durant toute la durée de vie de votre véhicule ! Chaque Service Entretien réalisé chez votre Réparateur Agréé Volkswagen prolonge votre droit à l’assistance jusqu’au prochain Service Entretien (dans une limite de 30 000 km ou 2 ans).

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Les pneus

Vos pneumatiques doivent vous garantir sécurité, confort et économie. Ils doivent rouler, vous guider, porter la charge et amortir tout en durant le plus longtemps possible. Le choix des pneumatiques doit se faire en fonction de votre type de conduite, de votre véhicule et de la saison. En hiver, lorsque la température passe sous la barre des 7°C, les pneus « toutes saisons » perdent en performance. Les pneus « hiver » quant à eux, sont plus efficaces par temps froid : ils possèdent cinq fois plus de lamelles que les pneus « toute saison » ce qui permet une meilleure adhérence des pneus. Les systèmes d’aide à la conduite tels que l’ABS, l’ESP ou encore l’antipatinage ne peuvent pas remplacer l’utilisation des pneus hiver. Au contraire, ces systèmes électroniques sont réglés, avec grande précision, pour un certain niveau d'adhérence des pneus. Ils fonctionnent mieux l'hiver avec des « pneus hiver », et par une température supérieure à 7°C avec des pneus « toutes saisons » . Il est impératif de vérifier périodiquement le degré d’usure des pneus. En effet, l’usure et le vieillissement des pneus diminuent l'adhérence, surtout lorsque la route est mouillée et favorisent l'hydroplanage ou aquaplaning qui sont une perte d'adhérence des roues sur une surface mouillée, due à la formation d'une pellicule d'eau entre les pneus et cette surface. Généralement il faut une vitesse relativement importante pour déclencher un aquaplaning. Surveillez, à l’aide d’un témoin d’usure (se trouvant entre les rainures du pneu), la différence entre la profondeur des rainures des 2 pneus arrières et avant qui ne doivent pas dépasser 5 mm, sinon remplacez les par paire. Vérifiez la pression régulièrement à froid, si possible tous les 15 jours sans oublier la roue de secours. Pensez aussi à surveiller  régulièrement la pression des pneus.

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Le moteur

Le moteur est un organe sensible. Pour optimiser son fonctionnement et augmenter sa durée de vie, il est essentiel de procéder aux vidanges (entre 15000 km et 30000 km selon l’âge du véhicule ou selon indicateur de maintenance de l’ordinateur de bord pour les véhicules récents)

L’huile est l’organe essentiel du moteur. Son rôle ? « lubrifier » l’intégralité des pièces mobiles, « évacuer » l’accumulation de la chaleur, et « nettoyer » le moteur en piégeant les impuretés.

Vérifiez ou faites vérifier régulièrement le niveau d’huile de votre véhicule pour préserver la mécanique !

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Les freins

Les freins constituent le premier organe de sécurité ! Ils doivent répondre en toutes circonstances. Une défaillance du système de freinage diminue son efficacité et a pour effet de rallonger les distances de freinage et ainsi d’augmenter les risques d’accident. Les plaquettes de frein d'origine Volkswagen se distinguent par leur stabilité et leurs silences de fonctionnement. Elles ont une durée de vie optimale et garantissent les meilleures performances, même lors de freinages brefs et répétés. Ci-dessous quelques infos qui peuvent donner des indications sur l’état du système de freinage de votre véhicule :

• Si la commande devient collante, il peut s’agir d’une surchauffe

• Si la pédale devient dure, il peut s'agir d'une défaillance de l'assistance de freinage

Si la pédale est longue c’est-à-dire qu’elle s'enfonce à n'en plus finir, il peut s’agir d’une usure des garnitures

Si la pédale est molle, il peut s’agir de présence de bulles d’air dans le circuit

Si la pédale est au plancher c’est-à-dire qu’elle s'enfonce jusqu'au plancher, il peut s’agir d’une fuite hydraulique

Si le véhicule tire d'un côté lors du freinage, il est possible qu'un pneu soit dégonflé

Si les freins broutent, il est possible qu’un disque soit voilé ou un tambour ovalisé.

Faites contrôler et faites remplacer si besoin les plaquettes de frein de votre véhicule tous les 30 000 km. C’est un gage de sécurité et de fiabilité !

Pensez à respecter les distances de sécurité !

Le liquide frein quant à lui doit être remplacé au moins tous les deux ans (véhicules antérieurs à 2008) ou 3 ans (véhicules à partir de 2008), puis tous les 2 ans. Ce changement est nécessaire quelque soit le kilométrage parcouru car le liquide de frein se charge peu à peu d'humidité, ce qui réduit sa résistance à l'échauffement.

Enfin, il est impératif de faire contrôler les disques de freins tous les 20 000 km.

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Les amortisseurs

A quoi servent-ils ?

Les amortisseurs participent à l'efficacité du freinage, au contrôle de la direction à la tenue de route du véhicule. Ils assurent des distances de freinage optimales et préservent les pneumatiques d'une usure prématurée. L'usure des amortisseurs est lente et progressive. Cette usure est essentiellement conditionnée par les styles de conduite. Une conduite « confort » sur des routes urbaines ou péri-urbaines préservera les amortisseurs ! A contrario, une conduite de type « sportive » sur des routes de montagne les usera davantage. Plus les amortisseurs sont usés, plus le comportement général du véhicule se dégrade. La tenue du véhicule sur route est moins fiable et les risques augmentent !

Par exemple, à 80 km/h sur route droite et sèche, un seul amortisseur défectueux rallonge la distance de freinage de 2,60 mètres. Pensez donc à faire vérifier vos amortisseurs tous les 20 000 km. !

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Les essuie-glaces

La qualité et l'usure des balais d'essuie-glace conditionnent la qualité de visibilité du conducteur et du passager. Visibilité = Sécurité !

Les balais d'essuie-glace sont des éléments de sécurité primordiaux sur lesquels il faut être vigilant. L'âge des équipements, les variations climatiques ou encore la fréquence d'utilisation, sont autant d'éléments qui provoquent l'usure du caoutchouc et le dysfonctionnement des essuie-glaces. Il est donc conseillé de changer les balais d'essuie-glace au minimum une fois par an.

Avec les essuie-glaces de la marque Volkswagen, « kit classique » ou « aéro », vous allez profiter des fonctionnalités suivantes :

  • Excellente qualité de balayage
  • Durée de vie accrue des essuie-glaces
  • Bruits de vent minimisés
  • Aptitude hivernale améliorée
  • Remplacement facile des balais d’essuie-glace
  • Design novateur
  • Indicateur d'usure visible sur le balai.

Si un bruit se fait entendre à l’actionnement des essuie-glaces, si la qualité de la visibilité diminue de nuit ou lors de fines pluies, ce sont autant de signes pour avertir de l’usure des balais.

En cas de traces laissées par vos essuie-glaces sur le pare-brise, pensez à nettoyer les raclettes de vos balais. Il est possible que ces derniers soient simplement gras. Si les traces persistent une fois le nettoyage effectué, la lame du balai est usée et doit être changée.

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Les phares

De nuit ou par mauvais temps, les phares font double emploi ! « VOIR » et « ETRE VU » ! Des phares bien réglés, c'est l’assurance que l’on n'éblouie pas les autres et que l'on optimise la zone visible de la route.

La réglementation en vigueur requiert un réglage des phares par correcteur d'assiette du bloc optique. Seule l'utilisation d'un équipement spécialement conçu pour votre véhicule permet un réglage optimal. Votre Technicien Volkswagen utilise un appareil de mesure spécifique et passe votre véhicule au banc électronique pour les phares au xénon. Les feux de route doivent éclairer à 100 mètres, les feux de croisement à 30 mètres.

Pensez donc à nettoyer vos phares avec une éponge et de l'eau régulièrement et plus particulièrement avant d’entreprendre un long voyage.

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La batterie

Avec le temps, l'usure de la batterie peut entrainer des difficultés à démarrer votre véhicule, plus particulièrement en hiver ou après une période d'immobilisation prolongée. La batterie permet à votre véhicule, moteur éteint, de démarrer en lui fournissant l'énergie électrique nécessaire. Dans le cadre du programme environnemental Charteco, depuis 1993, Volkswagen et ses réseaux s'engagent et participent au recyclage des pièces et matériaux usagés. Une batterie comporte trois inscriptions importantes :

  • Le voltage : Généralement 12 volts pour les voitures récentes.
  • L’ampérage "A": il indique l’intensité maximale mise à disposition du démarreur. Plus l'ampérage est élevé, plus la batterie est performante.
  • L’ampérage-heure "Ah" : il indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, soit la quantité d’énergie qu’elle peut donner pendant une durée de 20 heures. Par exemple, une batterie de 80 Ah peut fournir du courant de 4 ampères pendant 20 heures. Une batterie de 100 Ah, peut fournir 5 ampères pendant 20 heures.
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Le train roulant

C'est le système qui prend en compte la liaison au sol du véhicule. Bien réglé, le train roulant optimise la tenue de route de votre véhicule et prévient une usure prématurée de vos pneumatiques. La géométrie du train roulant assure le comportement routier efficace de votre Volkswagen. Contre un trottoir ou lors du franchissement d'un nid-de-poule, les chocs subis par votre Volkswagen peuvent dérégler le train avant et fausser les angles de la géométrie des roues. Votre technicien Volkswagen vous conseille un réglage du train avant tous les 30 000 km. C'est la garantie d'une durée de vie maximale et d'une usure régulière des pneumatiques. Un mauvais rappel de la direction, un manque de stabilité en ligne droite, une dureté anormale de la direction avec instabilité chronique en virage ? Cela peut provenir d'un problème d'angle de chasse (qui permet le rappel des roues en ligne droite) ou de pivot (qui assure la stabilité au freinage et sur chaussée déformée). A l'accélération ou au freinage, votre véhicule "tire" à gauche ou à droite ? Il peut s'agir d'un problème de parallélisme. Vérifiez le gonflage de vos pneumatiques au préalable car une différence de quelques centaines de grammes entre deux pneus d'un même essieu suffit à faire dévier la voiture de sa trajectoire. Une usure prématurée de vos pneus ? C'est là aussi le signe d'un problème de géométrie.

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Le pare-brise

Le pare-brise est un élément primordial de tout véhicule. Son but ? Offrir une visibilité parfaite !

Un seul éclat sur le pare-brise peut s’avérer dangereux car il réduit la visibilité, avec le risque de s’étendre.

Pour réparer un éclat, et selon la taille de ce dernier, il n’est pas nécessaire au Technicien Volkswagen de démonter le pare-brise. L’impact ou la fissure sont réparables, dans les conditions suivantes :

  • Ne pas dépasser la taille d'une pièce de 1 €
  • Ne pas être localisés dans le champ de vision du conducteur
  • Etre situés à moins de 10 cm d'une extrémité.

Le Technicien Volkswagen injecte une résine chimique dans la fêlure. Cette résine durcit sous l’effet d’une lampe à ultraviolet pour être ensuite polie afin que le pare-brise retrouve sa rigidité et ses qualités optiques d’origine.

Grâce à l’expertise Volkswagen, cette réparation est rapide et efficace : l’immobilisation du véhicule est très courte et vous pouvez reprendre la route en toute sécurité. Avec la garantie « Bris de glace » cette réparation est le plus souvent prise en charge par votre assurance. Pensez à consulter votre assurance !

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L'anti-pollution

Le pot catalytique est doté d’un filtre à particules installé à l’avant du pot, pour limiter l'émission des fumées noires et nocives. Son rôle est d’aider à transformer les substances nocives en éléments moins toxiques. Process industriels, matériaux utilisés, programme de recyclage des pièces et matériaux usagés : Volkswagen et son réseau de Réparateurs Agréés sont engagés dans la protection de l'environnement et participent à la réduction des gaz nocifs et des émissions de particules rejetés dans l'atmosphère.

Pour disposer d'un véhicule "propre", pensez à faire contrôler l'anti-pollution régulièrement !

Un bruit suspect ? Une odeur inhabituelle ? Une fumée qui s'échappe de votre échappement ? N'attendez pas et prenez rendez-vous chez votre Partenaire Volkswagen pour faire contrôler le système anti-pollution !

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La climatisation

Le système de climatisation doit permettre de produire chaleur ou fraîcheur selon le souhait des utilisateurs. Son rôle ?

Apporter de l’air frais et sain en été.

Contribuer à assurer la sécurité en assurant une parfaite visibilité par temps humide. Pour être en mesure de respirer un air de qualité à l'intérieur de votre véhicule, il est impératif de faire contrôler le filtre à pollen. Composé d'un papier spécial, cet équipement retient les particules en suspension comme les fumées, les poussières, le pollen ou encore les bactéries.

Allergies, irritations, maux de tête, champignons… L'entretien de l'installation et des filtres de la climatisation permet d’éviter ces désagréments pour offrir une ventilation optimale.

Perception d’une perte d'efficacité du système dans la production de chaleur ou de fraîcheur ?

Mauvaises odeurs persistantes ?

Contactez votre Conseiller Client Volkswagen pour obtenir un RDV de contrôle de votre système de climatisation. Le cas échéant, il sera procédé au remplacement du filtre à habitacle, au nettoyage de la climatisation et à la recharge de la réserve de gaz réfrigérant. La climatisation est un système sophistiqué qui appelle un contrôle régulier et soigné. Le filtre à pollen doit être remplacé à 30 000 km ou 60 000 km et au maximum tous les deux ans.

Demandez conseil à votre Partenaire Volkswagen. Utilisez la climatisation régulièrement permet d’éviter quasiment tous les désagréments de type mauvaises odeurs.

Autre avantage ! Un désembuage extrêmement efficace et rapide avec de l'air froid. Sans climatisation, le désembuage est effectué uniquement à l'air chaud et dure bien plus longtemps.

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Le contrôle technique

Le contrôle technique d’un véhicule doit être effectué dans les 6 mois précédant le 4e anniversaire de la mise en circulation du véhicule. Il doit ensuite être renouvelé tous les 2 ans. En cas de revente du véhicule après 4 ans, le procès- verbal de contrôle doit être daté de moins de 6 mois.

Le Contrôle Technique doit impérativement être réalisé par un expert agréé par la préfecture.

116 points de contrôle sont effectués :

Direction, équipements, carrosserie, contrôle transmission, contrôle anti-pollution, roues et pneumatiques, suspension et essieux, châssis et éléments du châssis, freinage, amortisseurs…. Parmi ces 116 points de contrôles, 66 sont soumis à une réparation obligatoire et à une contre-visite payante en cas de non-conformité (à réaliser sous 2 mois).

Limitez les risques ! : prenez rendez-vous chez votre Partenaire Volkswagen.

Votre Volkswagen doit passer le Contrôle Technique prochainement ? Nous vous proposons la solution clé en main ou « Pack Contrôle Technique » :

  • Pré-contrôle technique gratuit. Vous êtes libre de récupérer votre véhicule une fois le pré-contrôle effectué, sans frais. Dans ce cas, les éventuelles réparations et le contrôle technique sont à votre charge.
  • Si une remise en état s’avère nécessaire, un devis gratuit et sans engagement est proposé.
  • En cas d’accord du devis, les réparations sont effectuées.
  • Votre Volkswagen est ensuite présentée au Contrôle Technique dans un centre agréé.
  • Votre Volkswagen vous est restituée, avec « le macaron » certifiant son passage